article566

Attention l’épidémie de grippe arrive….

La grippe est une maladie virale très courante. Souvent bénigne, elle peut cependant entraîner des complications graves, voire un décès, chez les personnes âgées ou fragiles. L'épidémie saisonnière touche des millions de personnes chaque hiver et est responsable de 4 000 à 6 000 décès chaque année,

C'est une infection respiratoire aiguë, contagieuse, due aux virus Influenzae. Les virus grippaux se répartissent essentiellement entre deux types : A et B. Les virus grippaux de type A circulent chez de nombreuses espèces animales (canards, poulets, porcs, chevaux, phoques…) alors que les virus grippaux de type B circulent essentiellement chez l’Homme. Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières chez l'Homme mais seul le virus A est responsable de pandémies.

Les symptômes

Après une incubation d'un à trois jours, une forte fièvre – dépassant parfois les 39°C – apparaît brusquement. Elle est accompagnée d'une toux sèche, de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, et d'une fatigue générale. Si la plupart des malades guérissent spontanément en une à deux semaines, la grippe peut se compliquer et entraîner une hospitalisation, voire un décès.

Ces formes graves concernent les nourrissons et, surtout, les adultes de plus de 65 ans. Les personnes souffrant d'une maladie chronique, ou immunodéprimées, courent également un risque. Parmi les complications les plus fréquentes : pneumonie, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou asthme.

Prévention

  • Se vacciner

  • Limiter, voire éviter, les contacts entre les personnes grippées et leur entourage, surtout pour les personnes à risque. Eviter d'emmener les nourrissons dans les lieux publics.

  • Éviter de serrer les mains ou d'embrasser pour dire bonjour
  • Se couvrir la bouche ou le nez à chaque toux ou éternuement. Porter un masque si vous êtes grippés.
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter dans une poubelle fermée
  • Se laver les mains régulièrement: après chaque sortie, avant de cuisiner ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche. Usage de gel hydro-alcoolique en cas d’impossibilité de se laver les mains.

Sources :

Inserm, Réseau sentinelles